Rappel des principes de la gestion de l’absentéisme au sein de l’établissement

dimanche 14 décembre 2014
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A la rentrée, les listes des élèves doivent être validées par une inscription au sein de l’établissement. Les élèves n’ayant pas procédé à cette inscription doivent être signalés au Service de l’Éducation.

Durant toute la durée de la présence théorique de l’élève dans l’établissement, un registre d’appel par classe doit permettre de comptabiliser les absences :

- Il est nécessaire de distinguer les absences (comptées en demi-journée)
et les retards (de quelques minutes ou de plus d’une heure) ;

-Toute absence doit être immédiatement signalée à la famille de l’élève ;

-La famille de l’élève doit justifier les raisons des absences et des retards.

A partir de 4 demi-journées d’absence dans le mois n’ayant fait l’objet d’aucune justification par un motif légitime ou une excuse valable, l’établissement instaure un dialogue avec la famille et constitue le dossier individuel d’ absentéisme.

Ce dossier est à envoyer au Service de l’Éducation lorsque le chef d’établissement décide de saisir le chef du service.
Selon l’article 131-7 du code de l’Éducation « l’inspecteur d’académie saisi du dossier d’un élève absentéiste doit convoquer à un entretien les responsables légaux de l’enfant. Cet entretien doit permettre, en plus du rappel à la loi, de proposer à l’élève des mesures de nature pédagogiques ou éducatives ».

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Dossier ’absentéisme’

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