La mobilisation conjointe de la communauté.

lundi 2 mars 2015

<media179|insert|center>

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires (collectivités locales, associations, services de l’État, etc.) est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École.
Après les attentats de début janvier 2015, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de la société et singulièrement de l’École pour renforcer le vivre ensemble.
Aussi des assises pour les valeurs de la République vont être organisées sur Saint-Pierre et Miquelon comme sur l’ensemble du territoire national. Elles ont pour objectif de permettre le débat, les échanges, de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des premières mesures annoncées par la ministre de l’Éducation nationale le 22 janvier dernier.

Le calendrier national
9 février : lancement lors de la réunion conjointe préfets-recteurs-IA-DASEN
Entre le 16 février et le 24 avril : tenue de réunions sur tout le territoire
Semaine du 12 mai : présentation de la synthèse nationale

Les assises à Saint Pierre et Miquelon
Les assises seront ouvertes par Monsieur Jean-Christophe Bouvier, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon et par Régine Vigier, Chef du service de l’Éducation nationale au Centre Culturel le 19 mars de 16h30 à 19h30. Cette réunion permettra la tenue de trois tables rondes autour de trois thématiques :

1. Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?
2. Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, l’éducation
nationale et l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?
3. Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?

Des ateliers seront ensuite mis en place dans la période du 20 mars au 20 avril 2015.

Dossier de Presse

<media180|insert|center>

Les assises de l’école pour les valeurs de la République