CONCOURS NATIONAL de la RESISTANCE et de la DEPORTATION 2016-2017

lundi 26 septembre 2016

Concours National pour les lycéens et élèves des classes de 3e, ayant pour thème 2016-2017 : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Thème 2016-2017 : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »."

Public concerné : lycéens et élèves des classes de 3e - du secteur public et privé

Le réglement et les conditions de participation sont précisés dans la note de service n° 2015-091 du 12/06/2015 parue au BOEN n° 25 du 18/06/2015.

Types d’épreuves de ce concours : réalisation d’un devoir individuel en classe/ travail collectif (mémoire, site internet...) ou travail audiovisuel (fil documentaire...).

Des documents sont disponibles sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation http://www.fmd.asso.fr/, sur le Portail du CNRD www.reseau-canope.fr/cnrd/ et sur d’autres sites dont les références sont indiqués dans la sitographie.

Afin d’aider les élèves et les équipes pédagogiques qui souhaitent participer à ce concours, une brochure numérique est librement disponible en version augmentée et interactive sur le site www.fondationresistance.org
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation coordonne cette brochure pédagogique nationale qui sera envoyée dans les établissements scolaires dans les prochaines semaines. Elle est d’ores et déjà consultable en ligne sous format PDF sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Consulter la brochure du CNRD en ligne

29 mai 2017 - Présentation du protocole d’accueil Université de Caen

Une réunion d’information se tiendra au CIO, le mercredi 07 juin à 17h00.
Merci de prendre (...)

7 avril 2017 - Nuit des musées

Dans le cadre de la « Nuit européenne des Musées », vendredi 19 mai, le Service académique et le Musée (...)

3 avril 2017 - Fermeture des établissements scolaires