Plan numérique : appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique

jeudi 17 décembre 2015

La révolution numérique transforme profondément notre monde. Elle offre à l’École, pour la première fois, la possibilité de changer les conditions de la réussite des élèves, de réduire les inégalités et finalement de lutter contre l’échec scolaire. La transformation de l’École avec le numérique est engagée, tous les acteurs sont mobilisés, mais aujourd’hui il faut aller plus loin pour accélérer et amplifier l’adaptation de notre système d’éducation et de formation. Les retours d’expérience des premiers collèges « connectés » nous y engagent fortement.

C’est une mobilisation à laquelle vous, élus des conseils départementaux avec qui nous construisons le service public du numérique pour l’éducation, devez pleinement participer, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du secrétariat d’État au numérique, du Commissariat général à l’investissement, ainsi que du monde économique.

Tous ensemble nous voulons construire un enseignement qui offre à nos élèves de 5e, dès cette rentrée 2016, un environnement de travail repensé : dans un collège rénové, mettant en oeuvre les nouveaux programmes et disposant de ressources numériques innovantes, utilisées par des enseignants formés au numérique.

Le ministère met en place un large dispositif de formation et mobilise ses ressources numériques, pédagogiques et financières pour relever ce défi sur les trois prochaines années. C’est avec vous, élus des départements que nous devons penser ce déploiement et l’organiser, en prenant en
compte votre engagement passé, vos ambitions et les besoins de vos territoires. C’est avec vous que nous pourrons offrir aux élèves et à leur famille un service numérique nouveau et plus efficace pour la réussite scolaire.

Grâce à cette dynamique, nous mobilisons aussi l’innovation et l’expérimentation avec l’appui de la recherche afin, progressivement, de valider les démarches et initiatives des équipes de terrain dans les établissements, dans leur environnement.

Autorités et services académiques sont à vos côtés pour accompagner et examiner les projets des équipes pédagogiques des collèges. J’ai la certitude que vous partagez avec moi ce haut niveau d’exigence dans cette société numérique qui est aujourd’hui celle des élèves. Nul doute que nous réussirons cette transformation portée par l’ensemble des pouvoirs publics.

Cet investissement qui se prépare dès aujourd’hui est détaillé dans toutes ses dimensions au sein de ce document. C’est une base pour votre discussion au niveau local puisque les projets que nous attendons doivent être ceux des territoires.

Vous pouvez compter sur mon engagement total pour la réussite des projets que vous mettrez en place dans un partenariat de confiance avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche