De la maternelle au baccalauréat : l’utilisation du numérique et des Tice à l’École

jeudi 17 décembre 2015

VERS UNE GENERALISATION DU NUMERIQUE A L’ECOLE

Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé :
Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l’établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L’ENT offre des services :
- de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.
- de communication : messagerie, informations des personnels et des familles
- pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l’établissement.

Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet ENT, à des stades différents : généralisation, expérimentation ou encore étude préalable.
Depuis la rentrée 2012 :
- plus de 4 000 collèges et lycées disposent d’un ENT
- 6 millions de comptes utilisateurs environ sont activés
- 63 départements et 19 régions sont engagés aux côtés des académies dans la généralisation des ENT
- près de 6 000 collèges et lycées devraient en disposer en 2014

Le cahier de textes numérique :
Le cahier de textes numérique, obligatoire dans tous les collèges et lycées, est un espace de travail accessible sur internet depuis l’ENT ou le site web de l’établissement. Il est propre à chaque classe ou groupe d’élèves en fonction de l’emploi du temps. C’est un document officiel et obligatoire.
Une fois que le cahier de textes numérique est rempli par l’enseignant, les élèves et les parents peuvent le consulter en ligne. L’évolution des technologies permet de le rendre accessible simultanément à plusieurs utilisateurs et en différents lieux.

EXPERIMENTATIONS NATIONALES ET ETUDES SUR LES NOUVEAUX MODES D’APPRENTISSAGE
Les manuels numériques via l’ENT
Depuis 2009, le ministère de l’éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques au collège. Ces manuels scolaires sont accessibles au collège et à la maison, via les espaces numériques de travail.

Ils permettent :
- d’alléger le cartable des élèves
- de mettre à leur disposition des ressources numériques pédagogiques innovantes
- de développer de nouveaux usages pédagogiques

Cette expérimentation s’adresse à toutes les classes de 6e et de 5e de 69 collèges. Depuis 2011, certains de ces collèges prolongent l’expérimentation en 4e et en 3e. Ainsi, plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants disposent d’un accès en ligne aux nouveaux manuels numériques, via l’ENT.

Des tablettes tactiles utilisées en classe
Les tablettes tactiles font leur entrée dans l’enseignement et ouvrent des perspectives pédagogiques. Les enseignants découvrent de nouvelles manières d’apprendre avec ce support.
Plusieurs collectivités territoriales ont doté les collèges et lycées afin qu’ils en expérimentent l’usage à l’École, voire à la maison. Les académies de Bordeaux, de Créteil et de Grenoble, avec l’appui du ministère, lancent une expérimentation. Dans les écoles, une expérimentation a été lancée en 2012 : des malettes ont été diffusées en cycle 3 d’écoles dans plusieurs académies.

Les jeux sérieux, un nouveau support d’apprentissage
Plusieurs académies, comme Créteil ou Aix-Marseille, se sont engagées, avec le soutien du ministère, dans l’expérimentation d’utilisation de jeux sérieux en classe afin d’en mesurer l’apport pédagogique. Un retour d’analyse est en cours.

RESSOURCES ET USAGES DU NUMERIQUE A L’ECOLE

Le ministère mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques.

Les différents leviers de cette politique de soutien sont :

• la mise en place de partenariats institutionnels autour de projets numériques d’envergure nationale (lesite.tv avec France 5, edugéo avec l’institut géographique national, Musique Prim’ avec l’association « Tous pour la musique », Jalons pour l’histoire du temps présent avec l’Ina, les dossiers pédagogiques classes.BnF, Météo France Éducation, etc.)
  • le dispositif de soutien à la production et d’aide à la diffusion de contenus numériques pour l’enseignement (aide aux projets et labellisation « Reconnu d’Intérêt Pédagogique »)
  • le soutien à la production, la recherche et le développement d’usages et de ressources numériques adaptées en lien avec l’Institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) et le milieu associatif
  • la mise en œuvre de la stratégie numérique, en particulier les volets prévoyant la mise à disposition des enseignants et de leurs élèves de ressources pédagogiques qui faciliteront le développement des usages du numérique à l’École