Denis Rolland était depuis février 2014 recteur de l’académie de Dijon et chancelier des Universités.
Titulaire d’une HDR et d’un doctorat, Denis Rolland est Professeur des Universités, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg.
De 2012 à février 2014 il était recteur de l’académie de la Guyane puis de février 2014 à juillet 2016 recteur de l’académie de Dijon.
Fondateur et directeur jusqu’en 2012 du groupe de recherche « Frontières, acteurs et représentations de l’Europe » en histoire des relations internationales à l’université de Strasbourg jusqu’en 2011, il était coresponsable du Master in European Studies (avec 12 universités européennes) depuis 2007.
Il a été directeur d’études et professeur à Sciences po Paris, ainsi que directeur-adjoint scientifique au CNRS (Institut des sciences humaines et sociales / 2011-2012).
Historien des relations internationales, il a été maître de conférences à l’université Rennes 2. Habilité à diriger des recherches en 1999, il est professeur des universités à Strasbourg depuis 2000.
Il est l’un des membres fondateurs du pôle inter-universitaire d’études sur le Brésil à l’université de Paris 10, et a exercé les fonctions d’expert auprès du Conseil de l’Europe (Ecoles politiques) pendant 10 ans.
Il a été professeur ou chercheur invité de nombreuses universités américaines, des Etats-Unis ou du Mexique, du Brésil et de l’Argentine notamment.
Il a été aussi responsable éditorial et coresponsable de plusieurs revues scientifiques et responsable culturel (Il a publié une cinquantaine de livres scientifiques).
Denis Rolland est Chevalier de la Légion d’honneur. Il est également membre des conseils d’administration de l’INHESJ et de la Mission Laïque Française.