Année de l’Olympisme de l’école à l’université

vendredi 4 novembre 2016

Dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Cette opération est conduite en partenariat étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d’intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l’ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

JPEG - 69.5 ko

Lors de la dernière Journée nationale du sport scolaire le 14 septembre dernier, madame la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a ouvert officiellement l’Année de l’Olympisme, de l’école à l’université.

Cette « Année de l’Olympisme, de l’école à l’université » s’inscrit dans la continuité de l’Année du sport, de l’école à l’université, et aura, comme l’an dernier, vocation à promouvoir les activités sportives et physiques au sein de l’école et auprès des partenaires extérieurs. L’objectif est de valoriser les projets partenariaux menés partout en France, et notamment avec le mouvement sportif et les organisations olympiques déconcentrées.
Grâce à cette opération, le ministère souhaite donner une visibilité accrue aux activités physiques et sportives (EPS, sport scolaire/universitaire, activités dans les PEDT), en mobilisant la communauté éducative et les élèves autour des valeurs citoyennes du sport et de l’Olympisme.

Dans les écoles, collèges et lycées, des liens peuvent utilement être créés avec le parcours citoyen, l’enseignement moral et civique, le parcours éducatif de santé.
Informations complémentaires sur :
www.education.gouv.fr/annee-olympisme
et dans la circulaire « Année de l’Olympisme » du 22 août dernier.

Vous trouverez dans ces documents les différentes procédures pour s’inscrire dans cette dynamique de l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université, avec des informations concernant :

- la labellisation simplifiée afin d’inscrire l’ensemble de vos projets de l’année via le formulaire dédié ; celle-ci est ouverte depuis la rentrée, et jusqu’à la fin de l’année scolaire.

- l’appel à projet : après labellisation, les projets particulièrement intéressants ou innovants peuvent participer à l’appel à projet (dossier téléchargeable depuis le mail de labellisation), et ainsi candidater ainsi pour obtenir une aide financière. Cette année, les lauréats seront choisis au niveau académique. Attention : date limite de participation, le 1er décembre 2016.

Les Défis Paris 2024

D’octobre à mars, les établissements, classes et groupes d’étudiants labellisés « Année de l’Olympisme » pourront participer à cinq défis organisés par Paris 2024.

Les projets seront sélectionnés par un jury et permettront de remporter des places pour des compétitions sportives nationales (Coupe de France de football, Top 14, Championnat de France de Natation, ...), des voyages de classe au Musée de l’Olympisme à Lausanne ou au Musée National du Sport à Nice, des accessoires Paris 2024, etc.

Comment participer ?

Les structures labellisées seront informées du lancement de chaque défi et recevront des informations détaillées sur les modalités de participation. Les classes et groupes d’étudiants souhaitant participer devront envoyer leur production par mail, à l’adresse annee-olympisme chez paris2024.org et avant la date limite indiquée dans les modalités de participation.

Thèmes de l’appels à projets :

• Carte de vœux
  • Lettre au CIO
  • Poésie et chanson
  • Photos
  • Vidéos

Ressources pédagogiques

Réseau Canopé et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) mettent à disposition des ressources et un programme d’animations pédagogiques à l’occasion de l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université 2016-2017.

Réseau Canopé
La plateforme « la grande école du sport » propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l’histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.

Avec la candidature de Paris au Jeux olympiques de 2024, une série de ressources autour de l’olympisme et deux nouvelles séries « Sport et technologies » et « Sport et mathématiques » sont également à disposition.

Accéder à la plateforme Canopé

Comité national olympique et sportif français
Le site du Comité national olympique et sportif français donne accès à un ensemble de ressources documentaires à destination des enseignants et des élèves : des fiches pédagogiques, fiches ressources et livrets de découverte des expositions avec des livrets d’animation, l’éventail des Incollables et des vidéos en français et en anglais.
Accéder au site web du CNOSF

Le sport, un vecteur des valeurs éducatives et citoyennes