Actions de prévention dans les écoles

mercredi 5 avril 2017

Dans le cadre du planning des actions de prévention 2016-2017, la Gendarmerie Nationale organisera des actions de prévention dans les classes, centrées sur les violences scolaires, le harcèlement, le bon usage de l’internet et des réseaux sociaux. En outre des pistes routières seront de nouveau proposées pour rappeler les règles de sécurité, le code de la route, pour les enfants cyclistes.

1. Permis internet : CM2

Un DVD muni de séquences vidéo consacrées à l’usage d’internet et des réseaux sociaux est disponible. Il contient deux heures de présentations. Les enseignantes présentent ces contenus à leurs élèves et exploitent en outre des fascicules intitulés « Permis internet pour les enfants » spécifiquement conçus pour les élèves de CM2 mais aussi pour les parents .

Les 9 et 10 mai à 10h15 les gendarmes de Saint-Pierre présenteront un questionnaire écrit, axé sur les informations diffusées en amont et corrigent les réponses. Le résultat de chacun est ensuite communiqué le même jour que celui de la passation. A une date qui resterait à définir, les élèves reçus au test se verront ensuite remettre un permis par un élu local assisté d’un représentant de la gendarmerie.

2. Violences en milieu scolaire : CE1 - CE2 - CM1- CM2 :

Des interventions de la Gendarmerie adaptées aux niveaux considérés se dérouleront au sein des classes entre le 15 et le 19 mai 2017. Un tableau recensant les créneaux et les inscriptions sera transmis par le service académique aux écoles concernées (publiques et privées).

3. Pistes routières : CE1 - CE2 - CM1 :

Selon un modus operandi déjà connu, les actions se dérouleront du 29 mai au 2 juin 2017, sur le tarmac de l’ancienne aérogare. Modalités des inscriptions identiques aux années précédentes.