Aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE)

mercredi 5 avril 2017

Vous avez moins de 28 ans, vous êtes boursier ou apprenti disposant de faibles ressources et vous allez obtenir votre CAP, baccalauréat professionnel ou technologique, brevet professionnel ou BTS en 2017 ? Vous pouvez bénéficier de l’ARPE, une aide financière pour rechercher votre premier emploi.

L’ARPE, c’est quoi ?

Créée en 2016 pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’ARPE est une aide financière versée pendant 4 mois pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi :

• 200 € par mois pour les lycéens ou apprentis diplômés
  • Le montant mensuel de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants (BTS notamment) ou une aide de 300 € par mois pour les diplômés du supérieur par l’apprentissage

L’ARPE, pour qui ?

L’ARPE s’adresse aux jeunes de moins de 28 ans ayant suivi une formation à finalité professionnelle en 2016-2017, boursiers ou apprentis disposant de faibles ressources, diplômés en 2017 et à la recherche d’un premier emploi.

1. Lycéens ou apprentis diplômés de l’enseignement scolaire à finalité professionnelle

Quels diplômes ?
Vous êtes concerné si vous obtenez en 2017 un :
- CAP (ou CAP agricole)
- baccalauréat professionnel
- baccalauréat technologique
- brevet des métiers d’art
- brevet professionnel (ou brevet professionnel agricole) ou brevet de technicien

Quelles conditions de ressources ?
Vous devez être bénéficiaire d’une bourse d’études de lycée pendant l’année 2016-2017 ou disposer de faibles ressources si vous préparez votre diplôme par la voie de l’apprentissage (les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale).

2. Étudiants ou apprentis diplômés de l’enseignement supérieur

Quels diplômes ?
Vous êtes concerné si vous obtenez en 2017 un(e) :
- BTS (ou BTS agricole)
- DUT
- Licence
- Master

Quelles conditions de ressources ?
Vous devez percevoir une bourse d’enseignement supérieur pendant l’année 2016-2017 (ou une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques) ou disposer de faibles ressources si vous préparez votre diplôme par la voie de l’apprentissage (les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale).

L’ARPE, quelle démarche ?

Comment ? Vous devrez faire votre demande en ligne
education.gouv.fr/arpe

Quand ? Vous pourrez déposer votre demande à partir de mi-juillet 2017 après les résultats des examens de la session de juin. Vous disposez de 4 mois pour faire cette demande à compter de la date de résultat de votre examen.

Quels documents fournir ?
La liste des pièces à fournir sera publiée prochainement.

Décret n°2016-1089 du 8 août 2016

29 mai 2017 - Présentation du protocole d’accueil Université de Caen

Une réunion d’information se tiendra au CIO, le mercredi 07 juin à 17h00.
Merci de prendre (...)

7 avril 2017 - Nuit des musées

Dans le cadre de la « Nuit européenne des Musées », vendredi 19 mai, le Service académique et le Musée (...)

3 avril 2017 - Fermeture des établissements scolaires