Incitation à la re-préparation de l’examen

mercredi 5 avril 2017

Dans le cadre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire mené par le ministère, au titre de la prévention de celui-ci, les élèves ayant échoué à un examen ont la possibilité de préparer à nouveau l’examen :
- tous les ajournés à l’examen du baccalauréat, que ce soit le bac général, technologique ou professionnel, du brevet de technicien supérieur ou du certificat d’aptitude professionnelle se voient offrir le droit à une nouvelle inscription dans leur lycée d’origine
- ils peuvent conserver des notes supérieures ou égales à 10 obtenues à l’examen, et ce pendant 5 ans, y compris en cas de changement de série ou de spécialité.

Afin d’informer le plus largement les futurs candidats au bac 2017, voici le dispositif d’information prévu :

1- La mention suivante figurera au verso des relevés de note des résultats du bac :
« Si vous êtes scolarisé et que vous échouez pour la première fois, vous avez le droit à une nouvelle préparation de l’examen dans votre établissement. Vous avez également la possibilité de conserver vos notes supérieures ou égales à 10/20 (sauf les notes du rattrapage) pendant 5 ans conformément aux textes réglementaires en vigueur et certaines notes si vous vous présentez dans une autre série ou spécialité du baccalauréat.
Si vous êtes candidat individuel, vous avez le droit de conserver vos notes, dans les mêmes conditions. (Décret n°2015-1351 du 26 octobre 2015) »

2- Diffusion d’affiches et de document d’information : nous joignons à ce mail une affiche à apposer dans votre établissement et un flyer à remettre à vos élèves de terminale, afin de les informer le plus largement possible.

3- Campagne web : un espace dédié au public jeune est ouvert à l’adresse suivante : quandjepasselebac.education.fr/jemaccroche. Il incite à la re-préparation de l’examen et est relayé sur les réseaux sociaux.