Semaine nationale de la marche et du vélo

lundi 29 mai 2017

Organisée par le ministère de l’éducation nationale, du 29 mai au 2 juin 2017, cette semaine vise à sensibiliser les élèves de l’école maternelle au collège à l’intérêt de la marche et du vélo. A Saint-Pierre et Miquelon des actions « piste cyclable » seront organisées dans le 1er degré. De plus, les enseignants intéressés pour mener de nouvelles actions peuvent se faire connaître en retournant, au service académique, la fiche de participation ci-jointe.

La Semaine nationale de la marche et du vélo aura lieu du 29 mai au 2 juin 2017.
Elle est organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche auprès de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

La Semaine nationale de la marche et du vélo vise à sensibiliser les élèves de l’école maternelle au collège à l’intérêt de la marche et du vélo comme mode de déplacement individuel et collectif et à promouvoir leur usage dans les pratiques quotidiennes.

Cette semaine doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière, à la citoyenneté, à la responsabilité ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.

Une valorisation des actions menées pourra être assurée au niveau académique et départemental, par exemple par la mise en ligne de retours d’expériences. Le site « education-securite-routière » (ESR) participera également à la valorisation des actions.

A Saint-Pierre et Miquelon, durant cette, semaine, des actions "piste cyclable" seront organisées en collaboration avec les membres de la brigade de la gendarmerie et Allianz S.A. auprès des élèves des classes de CE1, CE2 et CM1 des écoles des secteurs public et privé de l’archipel.

De plus, les enseignants intéressés pour mener de nouvelles actions peuvent se faire connaître en retournant, au service académique, la fiche de participation ci-jointe. La DGESCO met également à disposition une fiche action, ci-jointe, présentant les enjeux et perspectives de cet évènement.

Enfin, sur le site Eduscol, toutes les ressources pédagogiques utiles à la construction de ces actions sont disponibles, il suffit de cliquer ici.

dgesco presentation actions
proposition d'action

Ville(SBXX0003)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C

Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>

29 mai - Présentation du protocole d’accueil Université de Caen

Une réunion d’information se tiendra au CIO, le mercredi 07 juin à 17h00.
Merci de prendre (...)

7 avril - Nuit des musées

Dans le cadre de la « Nuit européenne des Musées », vendredi 19 mai, le Service académique et le Musée (...)

3 avril - Fermeture des établissements scolaires