les risques professionnels dans le milieu des soins

Film de prévention réalisé par la 2de Bac pro ASSP
vendredi 14 avril 2017

Film de prévention sur les risques professionnels dans le milieu des soins réalisé par la classe de seconde Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) du Lycée professionnel Emile Letournel à Saint-Pierre et Miquelon.

Expositions à des agents biologiques, à des produits chimiques, aux risques physiques, aux risques psychosociaux (RPS), et aux troubles musculosquelettiques (TMS) sont autant de risques encourus par les professionnels travaillant en milieux de soins. Une démarche de prévention globale doit permettre de repérer les facteurs de risques propres à chaque activité et de mettre en place des moyens de prévention adaptés.

Le milieu des soins est, par nature, un milieu de travail à risques. Les personnels (médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, techniciens de laboratoires, agents d’entretien…) peuvent être en contact avec des patients atteints de maladies infectieuses ou manipuler des produits potentiellement dangereux (médicaments, produits biologiques…). Le sentiment de responsabilité y est élevé et les confrontations avec des situations difficiles fréquentes. Certains risques professionnels sont également liés à l’organisation du travail (travail de nuit…).

Malgré les progrès techniques, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail. Les facteurs qui influencent ces risques dépendent de l’individu, de l’environnement physique et psychosocial ainsi que de l’organisation du travail. La pression temporelle, les gestes répétitifs, les niveaux d’efforts et les contraintes liées aux situations de travail sont liés à l’organisation. L’activité physique au travail est à l’origine de fatigue et de douleurs, et également des accidents (traumatiques, cardiovasculaires, …) et/ou des atteintes de l’appareil locomoteur (troubles musculosquelettiques des membres : TMS, lombalgies).

D’après l’enquête SUMER 2010, les aides-soignant(e)s figurent parmi les professionnels les plus concernés par le port de charges lourdes. Et, en milieu de soins, ce sont les agents de la fonction publique qui sont les plus impactés par les changements organisationnels (changements de l’organisation du travail dans l’établissement, restructuration ou déménagement).

Pour participer à cette démarche, la classe de seconde Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) du Lycée professionnel Emile Letournel à Saint-Pierre et Miquelon a réalisé un film sur la prévention sur les risques professionnels dans le milieu des soins.

Film de prévention réalisé par la 2de ASSP