CEGEP Limoilou

Présentation du CEGEP les 23 et 24 novembre 2017
vendredi 10 novembre 2017
par  Philippe PLESNAGE

Marie Claire TREMBLAY, coordinatrice du bureau international du CEGEP de Limoilou (Québec) présentera son établissement le jeudi 23 novembre au lycée-collège d’Etat Emile Letournel et le vendredi 24 novembre au Collège du Socle de Miquelon.

Ces réunions seront l’occasion d’informer et d’échanger sur :

- le fonctionnement des CEGEP, établissements d’enseignement supérieur,
- les études au Canada, notamment la différence entre Cegep et universités,
- le CEGEP de Limoilou et ville de Québec

Une 1re réunion est programmée jeudi 23 à 17h45 au lycée-collège d’Etat à destination des élèves de 2nde, 1re, Terminale des filières générales et professionnelles, et de leurs parents.

Une 2e réunion est prévue vendredi 24 à 15h30 au collège de Miquelon pour les élèves et parents de 3e, et les parents des lycéens du lycée Emile Letournel.

Tous les professeurs sont également invités à ces réunions.

Les CEGEP proposent des programmes d’études accessibles aux bacheliers professionnels et généraux, principalement pour préparer un DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales)
- les programmes préuniversitaires : DEC en 2 ans pour s’engager ensuite dans un parcours universitaire
- les programmes techniques : DEC en 3 ans pour s’engager ensuite dans la vie active ou poursuivre des études
- mais également d’autres programmes ( année préparatoire, formation continue, alternance Travail-Etudes…)

Pour exemple, les programmes d’études au CEGEP de LIMOILOU :

• Programmes préuniversitaires :
    Sciences de la nature
    Sciences informatiques et mathématiques
    Sciences humaines
    Arts, lettres et communication
    Arts visuels
  • Programmes techniques :
    Santé : diététique, soins infirmiers
    BTP : génie civil, mécanique, géomatique
    Haute technologie et électronique : génie industriel, mécanique, électronique, informatique
    Administration et gestion : archives médicales, gestion, comptabilité, bureautique
    Tourisme, hôtellerie, restauration : tourisme, gestion hôtelière
    Arts : animation 3D et synthèse d’images, arts du cirque, métiers d’art

PNG - 450.3 ko

L’un des premiers collèges d’enseignement général et professionnel en 1967, le Cégep Limoilou repose sur de solides assises. Issu notamment du regroupement de l’Externat Saint-Jean-Eudes et de l’École de technologie de Québec, le Cégep Limoilou a hérité d’une grande expertise en enseignement technique et de convictions centrées sur la démocratisation de l’enseignement et la justice sociale. Des legs qui inspirent toujours son projet éducatif intitulé : Le savoir, source de liberté !

Aujourd’hui, quelque 750 employés œuvrent à la réussite à près de 5 000 étudiants répartis dans 40 programmes et profils de formation menant au DEC et plusieurs AEC dispensés sur trois sites d’enseignement. Le Collège prépare la relève dans des domaines très variés : sciences et technologies, arts et culture, sciences humaines, industrie touristique, sciences de la santé et administration.

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur qui a pour principale mission de former et de préparer ses étudiants, jeunes et adultes, à la poursuite de leurs études, au marché du travail et à l’exercice du rôle qu’ils joueront dans la société.

Formant des citoyens qualifiés, responsables et engagés, capables de se réaliser, de s’adapter au changement et de contribuer activement à l’évolution de la société, inspirés par leurs idéaux, le CEGEP Limoilou favorise le développement de la personne dans toutes ses dimensions, animés par la conviction que le savoir est source de liberté.

Plus d’informations sur le site de ce CEGEP

29 mai - Présentation du protocole d’accueil Université de Caen

Une réunion d’information se tiendra au CIO, le mercredi 07 juin à 17h00.
Merci de prendre (...)

7 avril - Nuit des musées

Dans le cadre de la « Nuit européenne des Musées », vendredi 19 mai, le Service académique et le Musée (...)

3 avril - Fermeture des établissements scolaires