La Vidéo « Pris pour Cible » du Lycée Emile Letournel récompensée lors de la 5e édition du concours « NON AU HARCELEMENT »

Prix académique dans la catégorie video-lycée pour les élèves du lycée Emile Letournel
mardi 27 février 2018
par  Philippe PLESNAGE

Le Lycée d’Etat Emile Letournel de Saint-Pierre et Miquelon a participé à la 5e édition du concours « NON AU HARCELEMENT ». Le projet réalisé dans la catégorie video-Lycée a reçu le prix académique et a été sélectionné pour la phase nationale du prix qui se déroulera début avril 2018.

FELICITATIONS aux personnes de l’équipe éducative du Lycée d’Etat Emile Letournel qui ont piloté ce projet ainsi qu’à tous les participants (voir liste) pour leur investissement dans ce dispositif de prévention.

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte cotre les violences en milieu scolaire, le ministère de l’Education nationale organise, depuis 2014, le prix « NON AU HARCELEMENT ». Ce dispositif a vocation à sensibiliser de manière préventive les élèves aux différents types de harcèlement et leur faire prendre conscience des formes qu’ils peuvent prendre et de leurs impacts.

Le concours « non au harcèlement » s’adresse à tous les élèves de 8 à 18 ans. A travers ce prix, les élèves sont acteurs de la lutte contre les discriminations et contre le harcèlement : ils prennent la parole pour s’exprimer en créant une affiche ou une vidéo qui servira de support de communication au projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Les objectifs de ce concours :
- Sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l’école ;
- donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention ;
- inciter à la mise en place d’un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violence améliorer le climat scolaire.

Palmarès de l’édition 2018  :
Cette année, en plus du prix « Coup de cœur académique », deux nouveaux prix été remis : Le prix « Harcèlement sexiste et sexuel » et le prix « Cyberharcèlement »

Catégorie cycle 3 :
Affiche : « Oser » - École élémentaire Houlgate (14)
Vidéo : « Le Petit Génie » - Pôle scolaire Pierre Bourban (61)

Catégorie cycle 4 :
Affiche : « Sans règle pas de jeu » - Collège Jean Monnet (50)
Vidéo : « Face au harcèlement » - Collège Emile Zola (14)

Catégorie lycée :
 : « Pris pour Cible » - Lycée Emile Letournel – Saint Pierre et Miquelon

Prix « harcèlement sexiste et sexuel » :
Vidéo : « Sur le Chemin du départ » - Lycée Auguste Fresnel (14)