Résultats du Diplôme National du Brevet à Saint-Pierre et Miquelon

mercredi 4 juillet 2018
par  Philippe PLESNAGE

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Suite au jury qui s’est réuni ce mercredi 4 juillet 2018, les résultats définitifs du Diplôme National du Brevet à Saint-Pierre et Miquelon sont :

série Générale  : 55/61 (90%)
mentions : 16 TB, 14 B, 16 AB

série Professionnelle : 10/10 (100%)
mentions : 1 TB, 3 B, 2 AB

Félicitations à tous les collégiens et aux personnels enseignants, techniques et administratifs qui les ont accompagnés tout au long de leur scolarité.

• Les nouveautés de la session 2018
    Des nouveautés pour donner plus d’importance au diplôme national du brevet (DNB) :
    Cinq épreuves notées sur 400 points :
    Quatre épreuves écrites bien distinctes selon la discipline : français (100 points), mathématiques (100 points), histoire-géographie - enseignement moral et civique (50 points), sciences (50 points) ;
    Une épreuve orale sur un sujet étudié en histoire des arts ou autre soutenance de projet (100 points).

Les cinq épreuves comptent autant que le contrôle continu (400 points) qui permet d’évaluer le niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun.

En savoir plus sur les épreuves du diplôme national du brevet 2018

• Les éléments clés du diplôme national du brevet
    Le DNB, qui inclut le contrôle continu en classe de troisième, est le premier examen important de la scolarité. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

834 688 candidats inscrits (France métropolitaine + OM), répartis en 2 séries :
754 955 candidats dans la série générale
79733 candidats dans la série professionnelle

soit 2 034 candidats inscrits en plus par rapport à la session 2017.

Concernant le taux de réussite, en 2017 sur les 810 357 candidats présents, 720 878 candidats ont été admis, soit un taux de réussite pour l’ensemble des séries de 89 % (89,8 % pour la série générale et 79,7 % pour la série professionnelle) contre 87,3 % en 2016 (82,9 % pour la série générale et 81 % pour la série professionnelle).