Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1

jeudi 20 septembre 2018
par  Philippe PLESNAGE

Les membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale présentent, dans deux vidéos, les évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration. Ces évaluations reposent notamment sur une construction rigoureuse et scientifique des outils d’évaluation menée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en coopération avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Les évaluations CP et CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP et du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser ;
- permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité ;
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

L’évaluation des acquis des élèves en CP
PNG - 37.8 ko
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L’évaluation des acquis des élèves en CE1
PNG - 35.1 ko
Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

Des aides pour les enseignants

Les résultats individuels sont rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères. Les évaluations sont standardisées afin de garantir une mesure équitable. Ces repères sont des aides et n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir.

Les enseignants peuvent ainsi :
- situer les besoins de leurs élèves par rapport à des références nationales,
- affiner leur analyse pour des élèves susceptibles de présenter des difficultés particulières.