Chorus - DT (déplacements temporaires)

vendredi 21 novembre 2014
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CHORUSDT (déplacements temporaires)
Un nouvel outil de gestion

La solution interministérielle de gestion des déplacements temporaires « Chorus-DT » poursuit son déploiement dans les services de l’État. A Saint-Pierre et Miquelon l’application sera déployée à compter du 02 janvier 2015.

Rappelons que Chorus Déplacements Temporaires ("Chorus DT") est une des briques du SI Chorus permettant aux agents de gérer en toute autonomie leurs demandes de déplacements et aux services de l’État dont ils dépendent, de valider et piloter la gestion des dépenses associées.

La solution, vouée à concerner à terme près de 300 000 agents, offre un socle technique et fonctionnel commun qu’il est possible d’adapter en fonction des spécificités inhérentes aux ministères.
Elle permet, entre autres gains escomptés, de rationaliser l’environnement applicatif en remplaçant les applications redondantes ; générant ainsi de substantielles économies en coûts d’exploitation.

Qui est concerné ?

Tous les déplacements temporaires des personnels (enseignants 1er et 2nd degré public, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l’éducation nationale, médecins, infirmières, assistantes sociales, AVS, représentants syndicaux y compris les agents aux fonctions itinérantes, les personnels titulaires ou non titulaires en services partagés, les personnels d’éducation et d’orientation affectés pour la durée de l’année scolaire) exerçant leurs fonctions hors de leur résidence administrative et hors de leur résidence familiale en application de l’article 3 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006.

Les services apportés par Chorus Déplacements Temporaires

De nombreuses directions ministérielles utilisaient ou utilisent différentes solutions du marché pour répondre à un même besoin. Chorus Déplacements Temporaires repose sur un socle commun à l’ensemble des ministères tout en intégrant par paramétrage ou développement, les spécificités métier et réglementaires de chacune des administrations ayant la solution.
Elle permet ainsi d’assurer :

►La mise à disposition pour les ministères d’une solution présentant un niveau de service au moins équivalent aux solutions existantes

►La rationalisation et l’harmonisation des règles de gestion des déplacements au sein de l’Etat

►La prise en compte optimale des politiques voyage des ministères

►L’optimisation de leurs coûts du fait de la mutualisation des coûts du projet et des coûts de gestion

►La dématérialisation du processus de gestion dans son intégralité (y compris les pièces justificatives)

►La réduction des délais de traitement des ordres de mission et des états de frais des agents

Modernisation de la gestion des déplacements

Chaque ministère peut paramétrer dans Chorus Déplacements Temporaires les règles de sa politique de voyage tout en gardant la visibilité sur ses réservations dérogatoires.

Le relevé d’opérations (ROP) des factures est intégré (contrôle des montants, paiements, renvoi des litiges) et dématérialisé.

Maîtrise et simplification des dépenses

Avec Chorus Déplacements Temporaires, les utilisateurs disposent d’un outil de pilotage fournissant des relevés précis sur les missions et leurs coûts associés

Les contrôles de régularité et de calcul des coûts, y compris les indemnités kilométriques (IKM), sont automatisés dans l’application.

Les circuits de validation sont également intégrés, et partagés par tous les acteurs.

Rationalisation du parc applicatif

L’adoption progressive de Chorus Déplacements Temporaires permet de remplacer les applications ministérielles redondantes et diminuer ainsi les coûts de fonctionnement du parc applicatif de l’État.


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