Dossier ACCIDENT ELEVE - 1er degré

L’accident scolaire s’entend comme tout événement qui entraîne des dommages corporels nécessitant des soins médicaux ou une hospitalisation chez un élève à l’occasion des activités scolaires.

Les incidents n’ayant entraîné que des dommages matériels (bris de lunette notamment) ne relèvent pas de cette procédure. Ils font l’objet d’une déclaration par la famille de l’élève auprès de son assurance.

Tout accident causé ou subi par un élève pendant qu’il se trouve sous la surveillance d’un membre de l’enseignement public ou privé sous contrat, est susceptible d’engager la responsabilité de l’Etat.

Il importe en conséquence lorsque l’accident survient, d’établir systématiquement une déclaration au moyen du formulaire que vous pourrez télécharger ci-après.

Aucun frais médical n’est pris en charge par l’Etat. Les familles sont invitées à contacter directement leur compagnie d’assurance.

Formalités administratives 1er degré

Une fois complété et signé, le RAPPORT D’ACCIDENT, accompagné du certificat médical, est adressé, sous 48h, au Chef du Service de l’Education nationale de Saint-Pierre et Miquelon, s/c du directeur d’école qui appose, sur le dossier, son avis et son visa.

L’école saisit les information relatives à l’accident sur le serveur de l’observatoire national de la sécurité des établissements scolaires : http://ons.education.gouv.fr/bdd.htm

rapport accident élève 1<sup class="typo_exp