Protocole d’entente renforcée UdM / SEN

L’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick - Canada) et le service de l’éducation nationale de Saint-Pierre et Miquelon ont renouvelé leur entente de coopération.

Le protocole d’entente renforcé a été signé par le Recteur de l’Université de Moncton et le chef du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre et Miquelon le 21 janvier 2021 lors d’une cérémonie organisée par visioconférence.
C’est l’aboutissement de discussions amorcées entre le Recteur de l’Université de Moncton et le Préfet de Saint-pierre et Miquelon en marge de la Commission mixte tenue en 2019 à Moncton. Ce protocole, élaboré conjointement par le directeur des partenariats de l’UdM, le chef du service de l’éducation de SPM et la mission de coopération régionale de la préfecture, traduit la volonté de renforcer les liens entre l’archipel et cet établissement d’enseignement supérieur, en vue de favoriser l’ancrage régional des jeunes Saint-pierrais et Miquelonnais.
Cet accord, qui s’inscrit dans la relation historique qui unit l’archipel et l’Acadie, se substitue à une convention préexistante en date de 2002 et intègre notamment des dispositions visant à la reconnaissance des qualifications professionnelles pertinentes. Les accords tarifaires préexistants au bénéfice des étudiants de l’archipel sont maintenus.

PDF - 180.2 ko